Visuel
à l'affiche
spectacles
Espace pro
pédagogie
votre avis
projet bus
presse
vidéos
contact
audio
les copains d'abord
l'équipe
{ Stages conte }    { Contenus }    { Chantiers }    { F.L.E. }    { Afro-américain }

Stages conte

Prochains stages encore ouverts aux inscriptions (détails plus bas sur la page) :
- Ariège, le vendredi 12 mai (soirée), samedi 13 et dimanche 14 au éco-hameau Enlène - stage proposé par Emmanuelle Gros - restent 4 places
- en Bourgogne du 3 au 9 juillet : Raconter ses images, à Montbard. Détails ici (restent 10 places)
- en Ariège, à Lieurac, du 17 au 23 juillet, Conte et Feldenkrais, avec Philippe Sizaire et Loic Deschamps (restent 2 places)
- en Ariège, au Gîte de Pave, conte et clown avec Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros, du 24 au 30 juillet. Détail ici (restent 8 places)
- Meknes, Maroc, du du 16 au 23 septembre 2017, Conte et Imaginaire (restent 10 places)
- Suisse (Boulens, Canton de Vaud), les vend. 27 octobre 2017 soirée ; sam. 28 octobre 2017 et dim. 29 octobre 2017 journée. Inscriptions ouvertes.
et d’autres stages à suivre, nous cherchons des lieux pour les accueillir, si vous avez une idée de lieu : nous contacter.
Quelques retours de stagiaires ici. Le témoignage d’une stagiaire.
Les contenus stage conte ici . Presse
"Je suis sur la barque lente des mots qui avance vers vous. Je me dirige avec une perche de silence plongée de temps en temps dans l’eau du langage." (Christian Bobin, La Grande vie)

Formations au Conte 2017

Historique des stages passés 2016 en descendant, calendrier 2017 encore en construction, ajouts prochains.
Contact

ARIEGE - en MAI, le vendredi 12 (soirée), samedi 13 et dimanche 14 mai au éco-hameau Enlène. Stage animé par Emmanuelle Gros. Détail ici
Ode à la créativité conteuse : dans ce stage, nous aborderons les essentiels, pour des conteurs qui découvrent, ou des conteurs qui cherchent encore. Nous nous intéresserons à l’acte d’écoute. Qu’est-ce que j’écoute et comment j’écoute ? Moi, le public, mon histoire ?
Je vous propose de nous retrouver afin d’explorer ce travail de l’instant plein. Un travail qui mènera vos histoires à une plus grande amplitude et une plus grande confiance en vous et en elles.
Début du stage : vendredi 12 Mai à 18h00 Fin : Dimanche 14 mai 18h30
Prix du stage : 145 euros + possibilité logement sur place
L’inscription est ouverte dès à présent - Inscriptions : 0682996857 et contact@tricoteusedhistoires.com ; validée lors de la réception d’un chèque d’arrhes de 80 euros.

STAGE d’ETE 1, du 3 au 9 Juillet, Montbard, Bourgogne
Raconter ses images (35 heures). Détails ici
Les conteuses et les conteurs ne sont pas des bavard(e)s. Plutôt des rêveurs à haute voix.
Pendant ce stage, nous nous laisserons le temps de rêver, de flâner, de sentir, de recevoir, pour nourrir les images sensitives de nos histoires. Nous nous abandonnerons à l’imaginaire, qui nous ouvrira des chemins dont notre tendance au contrôle rationnel parfois nous prive.
Et nous construirons un pont de mots qui mènera de ces images intérieures vers celles et ceux qui nous écoutent.
Inscriptions ouvertes sur stagecontessizaire@gmail.com avec mention stage d’été 1
Pédagogique : 330 tarif plein, 310 réduit (RSA ou difficultés financières) + hébergement et petit-déjeuner 20 euros/nuit.

STAGE d’ETE 2, du 17 au 23 juillet, Lieurac, ARIEGE : conte et méthode Feldenkrais (restent 2 places). Détail ici
"Se laisser conter" (35h)
En Ariège, dans la belle maison de Michel et Stéphanie, à Lieurac, du 17 au 23 juillet, stage conte et méthode feldenkrais, avec Philippe Sizaire et Loic Deschamps, inscriptions ouvertes sur stagecontessizaire@gmail.com
Le conteur est sans cesse impliqué dans des injonctions en apparence contradictoires : être là pour inviter à l’ailleurs, mentir en étant vrai, répéter sans refaire, savoir "ce qu’il en est" de son histoire mais la raconter depuis la zone de non-savoir, habiter la partition de son conte et être créatif, habiter l’autre en étant soi-même, maîtriser sa proposition et laisser faire ce qui advient…
En amont des techniques de jeu (des savoir-faire), la méthode Feldenkrais propose un entraînement visant à développer les capacités (disponibilité, justesse, adaptabilité, présence, etc.) susceptibles de dissoudre ces contradictions. Cette pédagogie est fondée sur l’apprentissage du corps vécu c’est-à-dire l’expérimentation de l’organisation intime du mouvement, en relation avec des états d’être et un contexte.
Si le conteur est à la fois luthier, accordeur, et instrumentiste de lui-même, la méthode Feldenkrais aide à construire et accorder l’instrument. La technique du conteur viendra ensuite développer sa capacité à jouer de son instrument.
Inscriptions ouvertes sur stagecontessizaire@gmail.com avec mention stage d’été 2
Pédagogique : 375 euros (incluant location salle) + 5 ou 10 euros / nuit / stagiaire selon hébergement tente ou dur.

STAGE d’ETE 3, "Conte et clown se rencontrent !", du 24 au 30 juillet en Ariège,au Gite du Hameau de Pave à 5 Kms de Monbrun-Bocage, un stage dépaysant et ressourçant en pleine nature (restent 8 places).
Détail ici
avec Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros
Le stage est ouvert à toute personne dans l’envie d’explorer ces chemins croisés, qu’elles ou ils aient déjà une expérience dans l’une des deux disciplines. Emmanuelle Gros vous proposera des temps de recherche clownesque tandis que Philippe Sizaire profitant de cet état d’ouverture au sensible, travaillera l’univers du conte et des arts de la parole.
Venez partager une semaine avec nous et plonger dans cette recherche ludique et passionnante : « raconter une histoire », « faire rire ». Toujours il s’agira de toucher. D’être juste. Au plus juste et au plus simple de soi. Sur le fil. Respirer, être ancré(e), être en énergie, dans le présent, et de fait : dans la présence.
Inscriptions ouvertes sur sionstageait@gmail.com avec mention stage d’été 3
Pédagogique : 375 euros. Possibilité de loger sur place dans le gîte pour 14 euros la nuit ou en tente à l’extérieur (10 euros)

MAROC, Meknès, du 16 au 23 septembre 2017 (restent 10 places)
Détails ici
Un choix de deux stages : « Conte et imaginaire »animé par Philippe Sizaire ; ou « Carnet de voyage (dessin, peinture, illustration) » animé par Louise de Contes
Les deux stages cohabiteront dans le riad de Jean-Patrice et Fati et se rencontreront par moments dans le travail, pour une semaine de ressourcement, d’éveil des sens et de l’imaginaire, au cœur d’une des plus belles villes du Maroc.
Inscriptions ouvertes sur stagecontessizaire@gmail.com avec mention stage Meknes
Formation (chaque stage fera 35h sur 6 jours) + pension complète (7 jours) : tarif plein : 570 euros / tarif réduit en cas de difficultés financières : 510 euros

SUISSE, Canton de Vaud, au Centre TOTHEM, les vend. 27 octobre 2017 soirée ; sam. 28 octobre 2017 et dim. 29 octobre 2017 journée.
Stage avec hébergement possible.
Stage : LE SUSPENSE DANS LES CONTES
Nous travaillerons de manière ludique, dans un esprit de jeu, tout ce qui peut maintenir le spectateur tendu sur le bord de son siège, comme au moment ou le/la trapéziste vole dans le vide entre les deux trapèzes.
Nous tenterons d’identifier ce que le conteur Dan Yashinsky appelle "les moments Shéhérazade" de nos contes.
Comment prendre en compte l’autre, l’auditeur, on s’interrogera sur ce qu’à chaque instant "on fait avec lui/elle" ? Comment s’adapter, être toujours vivant ?
Renseignements, inscriptions : Tothem

Certains stages peuvent faire l’objet d’un financement AFDAS, nous contacter
D’autres projets de stage en construction, revenir ici.
Un point de vue de stagiaire !

Archives stages donnés en 2017

PARIS - Vendredi 13 - Samedi 14 et Dimanche 15 Janvier 2017 (18h), COMPLET
« Conte en corps », stage destiné aux non-débutants en conte ou dans une autre discipline.
Nous tenterons de percevoir combien par-delà les ; mots, nous ne cessons de "donner des signes". Il est intéressant d’en être plus conscient et de savoir mieux lesquels de ces signes nous échappent, à l’aide de quels signes on s’exprime. En racontant on dit souvent autant de choses de nous-mêmes que de l’histoire racontée. Nous nous éloignerons du geste parasite « subi », qui distrait l’écoute, soit pour l’utiliser et « en faire quelque chose », soit pour aller vers le geste poétique, le plus vrai, qui touche le spectateur dans sa zone sensible. Nous comprendrons que, paradoxalement, c’est quand on est présent de la manière la plus juste à son corps, au conte et à soi-même que l’on commence, pour reprendre les mots de la marionnettiste Claire Heggen, à : « montrer son art sans montrer sa personne ».
Tarifs : Inscription Individuelle 270 € / Prise en charge employeur 540 €
Lieu : Age d’Or de France, 35 rue de Lyon 75012 Paris
Inscriptions : Age d’Or de France, Tél. : 01.53.24.67.40 - agedor@agedordefrance.com

TOURAINE, 21 et 22 janvier 2017 - COMPLET
Stage d’initiation à l’art de conter, 14h
Bulletin inscription ici
Nous aborderons dans ce stage les techniques qui autorisent à franchir le pas de l’envie de dire à l’acte de raconter, à se défaire du livre, à oser prendre parole sans le filet du texte en présence d’un public.
Nous chercherons à découvrir le plaisir très simple que procurent :
• l’abandon à l’histoire,
• la communauté d’écoute et de présence au moment d’une racontée,
• la singularité de chaque voix quand elle entre en résonance avec le récit dit, l’instant, et l’auditeur.
Renseignements et inscriptions : 06 79 11 96 06 ; 02 36 29 92 14
E-mail : enfaimdeconte@yahoo.fr

NANTES, les 1 et 2 avril 2017 (restent 2 places)
"Le diable c’est l’ennui !" (Peter Brook).
Stage destiné tant aux débutant(e)s désireux(/ses) d’explorer la discipline, qu’à des déjà pratiquant(e)s qui ont le désir de se poser de nouvelles questions sur leur chemin de conte.
Pour le thème de ce stage j’ai choisi le titre d’un livre de Peter Brook : "Le diable, c’est l’ennui". Ou comment maintenir le public en état d’éveil, d’attention et de tension vers l’histoire, et surtout, surtout : comment ne pas l’ennuyer, ni jamais s’ennuyer en contant !
140 euros tarif plein, 120 (RSA et difficultés financières).
Inscriptions à stagecontessizaire@gmail.com

Archives stages donnés en 2016

SAINT-QUENTIN en YVELINES - COMPLET
jeudi 14 janvier 2016, journée de formation pour le réseau des bibliothécaires.

SUISSE : du vendredi 22 janvier 2016 (17h) au dimanche 24 janvier (soir) au Centre Tothem, Canton de Vaud. COMPLET
"Conter en corps, conter encore !", stage proposé par Philippe Sizaire accompagné de Emmanuelle Gros
On reçoit souvent désormais un conte d’un livre, et non de la transmission orale. Mais à ces mots lus, à nous de redonner présence, souffle, coeur, chair, muscle, estomac, mouvement, nerf, perceptions.
Nous nous éloignerons du geste parasite, qui distrait, pour aller vers le geste poétique, le plus vrai, qui touche le spectateur dans sa zone sensible.
Pour aider à la conscience du corps, du mouvement, de la précision, nous travaillerons ponctuellement à l’aide de l’objet, ou pourquoi pas d’une marionnette très simple, pris comme un "chemin vers", davantage que comme une fin en soi.
CH fr. 280 pour les 3 jours, possibilité de dormir au dortoir fr.20/nuit, pt déj.inclus. Repas sur place fr. 20, vendredi soir repas canadien.
Inscriptions en écrivant ici ET copie à oui@tothem.ch

NANTES : les 30/31 janvier 2016, COMPLET, autre stage prévu au printemps.
Stage de conte, initiation et perfectionnement, proposé par Philippe Sizaire (conteur) et Emmanuelle Gros (marionnettiste)
Deux jours pour pour apprendre à trouver sa liberté d’invention dans la structure d’un récit, expérimenter la gymnastique de l’imaginaire avec ou sans supports, donner corps et voix à un conte.
Détail ici
Coût : 135 euros ; 115 réduit (RSA, revenus faibles)
Inscriptions ici.

RENNES - Stage organisé par Les Tisseurs de Contes, COMPLET
les 12 et 13 Mars 2016 : Contes en corps
Le stage est prioritairement réservé aux membres de l’association, mais contacter Guylaine au cas où il resterait une ou deux places de libres : gilennlh@gmail.com

BRETAGNE, COMPLET
les 19/20 mars 2016
Stage de contes destiné au groupe d’impro la G.I.G.N
Stage réservé aux membres de l’association.

TOULOUSE - les 2 et 3 avril 2016 - reste 1 place !
Animé par Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros.
Détail ici
Comment « faire » d’une histoire son histoire ? Comment dire une histoire selon ce qu’on porte en nous et ce qu’elle, porte en elle. Comment libérer une parole naturelle, sa parole vraie ?
Comment acquérir une maîtrise de soi et d’un conte sans support de l’écrit sans pour autant vouloir tout garder sous contrôle ?
Comment trouver la tranquillité qui permettra à la relation juste avec le public (enfants et/ou adultes) de naître ?
Quelle relation trouver entre le discours du mot et la parole du corps ?
Voila quelques pistes de réflexion pour commencer le travail et se lancer dans l’aventure ...
Tarif : 120 euros tarif normal, 110 réduit (RSA ou revenus faibles)
Nous contacter dès maintenant si vous êtes intéressé(e).

MAROC
du samedi 16/04 au samedi 23/04 2016, stage de contes à Meknès. Le détail est ici
Jean-Patrice vous accueille, au cœur de l’ancienne médina de Meknès, dans le Riad traditionnel qu’il a restauré
Conter a à voir avec ce qui nous précède, avec ce qui nous entoure, et avec ce qui nous suivra. Nous recevons des histoires, nous les faisons nôtres, nous les incarnons un instant, et à notre tour, nous les transmettons pour demain. Nous chercherons comment choisir au mieux nos histoires, nous travaillerons à les adapter de la manière qui nous est la plus personnelle, et la plus propice à entrer en relation avec un auditoire.
On s’autorisera à mentir avec nos vérités, et à ne dire que des mensonges vrais.
Tarif formation (35h sur 6 jours avec pause une journée pour visiter) + pension complète (7 jours) : 490€
Dates exactes : Arrivée le 16/4 - Formation du 17 au 22/4 inclus - Départ le 23/4. Possibilité prolonger le séjour au Ryad avant ou après le stage.
Inscriptions ici

NANTES (VERTOU) - le samedi 28 et dimanche 29 mai - COMPLET
Détails ici
Comment « faire » d’une histoire son histoire ? Comment dire une histoire selon ce qu’on porte en nous et ce qu’elle, porte en elle. Comment libérer une parole naturelle, sa parole vraie ?
Comment acquérir une maîtrise de soi et d’un conte sans support de l’écrit sans pour autant vouloir tout garder sous contrôle ?
Comment trouver la tranquillité qui permettra à la relation juste avec le public (enfants et/ou adultes) de naître ?
Quelle relation trouver entre le discours du mot et la parole du corps ?
Voila quelques pistes de réflexion pour commencer le travail et se lancer dans l’aventure ...
Tarif : 135 euros tarif normal, 115 réduit (RSA ou revenus faibles)
Nous contacter dès maintenant si vous êtes intéressé(e).

ARIEGE - 4 au 10 juillet, stage d’une semaine d’été (35h) avec hébergement
RESTE 1 PLACE
Détails ici
du 4 (arrivée 17h) au 10 (départ 10h) juillet 2016, à Lieurac, chez Michel et Stéphanie, travail en salle et au jardin, hébergement en dur ou en tente au jardin.
Animé par Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros.
L’idée est, en travaillant la matière des contes, d’accompagner chacun vers sa parole la plus vraie et la plus juste. Nous chercherons à donner une forme à notre envie.
Tarif : 360 euros tarif individuel (330 réduit, RSA - si grande difficulté financière nous contacter). Possibilité de financement AFDAS. + 5 ou 10 euros (selon hébergement tente ou maison)/stagiaire/nuit.
Nous contacter dès maintenant si vous êtes intéressé(e).

HAUTE-GARONNE, perfectionnement, du 11 au 16 juillet (35h), stage avec hébergement RESTENT 2 PLACES
Le Burgaud (31, proche Toulouse)
Stage de perfectionnement (35h), pour personnes ayant déjà une pratique occasionnelle du conte ou d’une autre discipline artistique.
Nous aborderons, en fonction des attentes et projets de chacun(e), différentes modalités de la parole orale (rapport mot/silence/corps ; travail de la forme, notions d’écriture orale ; présence et réactivité ; appuis et supports de travail possibles ; gymnastique de l’imaginaire ; adaptation, structuration et montage du récit quand on travaille sur un fond traditionnel, etc.)
Travail et logement dans la maison d’une des stagiaires. Repas partagé.
Coût individuel : 330 euros. Possibilité financement AFDAS

BOURGOGNE,du 19 au 25 septembre dans le cadre du festival Rabotage
Restent 2 places !
Stage de 40h avec hébergement à Semur-en-Aulxois entre Auxerre et Dijon.
250 euros, hébergement chez l’habitant (50 euros la semaine) ou dans une maison en chambre à 2 ou3 personnes (prix libre).
Renseignements ici
Le flyer est ici
Inscriptions ici , et lerabot@orange.fr ou Jean Marc Remy : 06 30 32 25 39
Présentation détaillées des stages sur www.theatredurabot.fr

FORET de FONTAINEBLEAU, week-end des 1 et 2 octobre - COMPLET
Stage "Parole en Marche", en forêt et en salle - stage conte et petite randonnée.
Conter se doit d’être aussi simple et naturel que la marche. L’acte de conter procède d’un semblable déséquilibre permanent qui retombe toujours sur ses pieds. Au cours de ces quelques jours de stage, on travaillera tant en salle qu’en plein air. Au programme : randonnée (2 heures/jour environ), exercices collectifs d’éveil du corps sensitif, de la voix, du souffle, de la concentration, de la détente, de l’écoute, travail spécifique sur le conte, prise de conscience de l’importance du lieu de la racontée. Nous conterons dans des clairières, sur des chemins, au pied d’un arbre ...
Coût : 120 euros + hébergement en gîte 30 euros si souhaité.
Lieu : 77760 Larchant
Inscriptions dès maintenant : Kevin Verstraëte, Tél : 06 08 31 17 94 // 06 85 82 90 31 ; Mail : kverstraete77@gmail.com

SAINT-NAZAIRE, le week-end des 12 et 13 novembre - Restent 4 places !
La parole vivante – entre corps et mot (week-end destiné aux personnes ayant déjà au moins une petite expérience amateur du conte ou d’une autre discipline)
Nous tenterons de percevoir le lien et la complémentarité entre la parole des mots et celle du corps. Nous nous éloignerons du geste parasite, qui distrait, pour aller vers le geste poétique, qui dit quelque chose de plus que la parole, et touche le spectateur dans sa zone sensible. Nous tenterons d’identifier les « signes » que nous donnons, souvent inconsciemment, quand nous contons. L’idée sera, en travaillant la matière des contes et de l’oralité, d’accompagner chacun vers sa parole la plus vraie, la plus pleine et la plus juste.
Inscriptions dès maintenant ici
Coût du week-end : 135 euros (RSA et difficultés financières : 120).