Visuel
à l'affiche
spectacles
Espace pro
pédagogie
votre avis
projet bus
presse
vidéos
contact
audio
les copains d'abord
l'équipe
{ P. Sizaire }    { Chanson }    { Théâtre }    { Graphisme }    { Marionnettes }    { Prod }

P. Sizaire

Philippe Sizaire est conteur, formateur, parolier, auteur et adaptateur de théâtre. Son actualité ici
"Philippe Sizaire est la sensibilité même. Ce jeune homme intelligent donne à ses idées l’émotion des mots qui sortent droit du coeur. S’il a longtemps tardé à exprimer son très grand talent dans une dimension scénique, sa forte timidité en était seule responsable ... Il est heureux pour lui - et surtout pour vous - qu’il soit parvenu à la dépasser et qu’il puisse produire désormais en public toutes les facettes de sa personnalité si attachante et ses incontestables qualités d’auteur."
Claude Lemesle, parolier de Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Michel Fugain ...

la page Wikipedia

Parolier (parmi d’autres pour Serge Reggiani et Dalele), auteur-compositeur-interprète en solo et au sein du collectif Stylomaniak, journaliste littéraire (pour les revues Le Matricule des Anges, Prétexte, Calamar, Le Nouveau Recueil), Philippe Sizaire crée en 2002 la compagnie nantaise aiMe les mots dits (conte, théâtre, chanson).

En 2007, il se base à Toulouse. Il continue à y créer, assure la direction de chantiers de paroles interculturels, lance en France et en Belgique le projet "contes en bal" (mêlant contes, chanson, et bal). Il signe la mise en scène de groupes de chanson française et plusieurs créations ou adaptations pour le théâtre.

Il développe sa pratique artistique en s`initiant au Jinen Butoh avec le chorégraphe japonais Atsushi Takenouchi, et en travaillant le langage du corps sous la direction de la danseuse et chorégraphe lapone Alphéa Pouget.

7 spectacles naissent et partent en tournée entre 2002 et 2014, joués plus de 1000 fois en France, Belgique, Suisse, Irlande, Roumanie, Pologne, Allemagne, au Mexique, ainsi qu’au Québec.

Le travail de Philippe Sizaire manifeste une volonté de renouvellement et de questionnement de l`art de dire. Il privilégie le travail du corps, la recherche d`une écriture orale originale, et le rapport direct et engagé avec le public, au croisement des disciplines (conte, musique, marionnette, chanson et danse).

Philippe Sizaire assure pendant trois ans avec Michel Hindenoch la direction artistique de la Plate-Forme du Conte en Picardie, ainsi qu’un conseil à la programmation pour le festival "Contes d’Automne" des BDP de l’Oise.

Il est formateur auprès de multiples structures privées et publiques : Maison de la Culture de Loire-Atlantique, BDP de l’Oise, de Meurthe-et-Moselle, Centres Culturels Français à l’étranger, Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Paris, Universités de Rennes, Toulouse, Bamberg...

calendrier des spectacles

Photos