Afro-américainPhilippe Sizaire a étudié et enseigné l’histoire, la culture et la littérature noire-américaine. En 2004, à l’initiative de la D.G.C. de la Ville de Nantes, il crée le spectacle La Femme Oiseau dans lequel il traduit et adapte des récits de la période de l’esclavage. Le spectacle est couplé avec un projet pédagogique. Nous contacter |
La plaquette complète spectacle et pédagogie
PROJET : Ce spectacle en musique (conte + guitare, percussions, cymbalum) a été conçu à partir du répertoire de contes afro-américains issu de la période esclavagiste aux États-Unis. Il s’agit à la fois de divertir (c’était déjà l’une des fonctions de ces contes pleins d’humour pour ceux qui les disaient sur la plantation : l’échappée mentale) et d’entraîner l’air de rien l’auditoire vers une réflexion sur un certain nombre de thèmes : l’histoire de l’esclavage, ses racines, l’organisation sociale sur la plantation, la notion de différence, les processus de résistance et de libération (par le langage, la ruse, le biais), le rapport à l’Histoire et à sa propre histoire, etc.
CONTENU / AGES :
Il existe plusieurs versions du spectacle selon les âges (7/9 ans, 10/13 ans, + de 13 ans et adultes). Le contenu, la durée et l’enchaînement des histoires varient quelque peu, pour s’adapter à la capacité d’écoute et de compréhension de chacun. L’idéal est que la présentation du spectacle ait été précédée d’une petite préparation (expo, travail en classe etc.).
- Le spectacle est généralement suivi d’une rencontre d’au moins une heure, et il peut être couplé avec un projet pédagogique (en anglais, histoire, français en collège-lycée, en université, ou avec un[e] instituteur/institutrice ou un[e] bibliothécaire motivé[e]). Il y a complémentarité de l’approche pédagogique et de l’expérience sensible que propose le moment de la racontée.
OPTIONS :
* Le spectacle peut-être suivi (ou précédé) d’interventions en écoles, collèges, lycées sur l’histoire des Noirs en Amérique et les formes culturelles afro-américaines (du spiritual au gospel, du langage codé des esclaves à l’idiome afro-américain d’aujourd’hui ; des dozens et des toasts au rap) ;
* Un dossier pédagogique préparatoire peut être mis à disposition des enseignants, bibliothécaires, parents, et de toute personne intéressée par le thème : le prix de la reproduction du dossier sera facturé.
* Une mallette pédagogique et huit panneaux d’exposition peuvent être loués à l’association : « Les Anneaux de la Mémoire », Nantes. Contact : Estelle Piou, anneaux.memoire@wanadoo.fr, « Les Anneaux de la Mémoire », 18, rue Scribe, 44000 NANTES. Tél. : 02 40 69 68 52.
Contenu de la mallette :
Les Anneaux de la Mémoire, Nantes/Europe – Afrique – Amériques
L’Europe et le commerce triangulaire
L’Afrique et la traite négrière
Les Amériques et l’esclavage colonial
De la résistance passive à la révolte
De l’abolition de la traite à l’abolition de l’esclavage
Les héritages de l’histoire – Les chemins de la liberté
CONDITIONS TECHNIQUES :
Le spectacle/rencontre peut s’adapter à toutes les conditions techniques, dès lors que le conteur et son musicien peuvent disposer d’une superficie de jeu de 3m50 sur 2.
- Eviter la disposition habituelle des salles de classe, préférer une disposition en demi-cercle (enfants/collégiens/lycéens/étudiants assis par terre sur tapis de sol ou autre).
- Maximum : deux classes/groupes par représentation, une classe ou groupe par temps de rencontre pédagogique.
- L’obscurité et le fond noir (tenture ou autre) est préférable. Pour des petites salles, nous pouvons fournir des tentures et petits spots qui sont en général suffisants.
- Pour de plus grandes salles, le matériel technique devra être fourni (fiche technique sur demande).
- En cas de besoin de sonorisation : deux micros HF type casque + deux micros extérieurs sur perche pour le musicien (non fournis). Retours indispensables.
Créé en octobre 2004 dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Générale Culturelle de la Ville de Nantes, La Femme Oiseau a fait l’objet d’une résidence en 2005 au Théâtre de la Gobinière à Orvault, et a été joué :
- dans les écoles de Thouaré, Mauves, Treffieux, Héric, Orvault
- aux lycées d’Evry, de Stains et au lycée Récamier de Lyon
- en collège à Argenteuil et au Collège Stanislas de Montréal (Québec)
- à l’Université de Tours
- au T.N.T. à Nantes
- au Théâtre de la Gobinière à Orvault (avec une résidence lumière, novembre 2005)
- dans la Petite Yourte à Nantes (novembre 2004 et 2005)
- aux Contes de la Chézine à Nantes
- à l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à l’île de la Réunion
- au festival « Paroles de Partout » au Pellerin
- au Théâtre du Biplan à Lille
- à la bibliothèque municipale de Genève (Suisse)