MouchuMouchu
écrit par Philippe Sizaire
Joué plus d’une trentaine de fois en festivals, bibliothèques... |
Mouchu travaille dans la fête : il est responsable intermédiaire du prélèvement et de la vérification de la mise aux normes européennes des confettis de couleurs.
Max, l’enfant qui vit dans sa tête, est un rêveur : son
passe-temps, c’est de chercher les petits papiers écrits à la main que les gens laissent traîner derrière eux et qui racontent la vie. Il les échange contre des tickets de manège avec son ami M. Margomano, propriétaire de manège le jour et archéologue du quotidien la nuit.
Un matin qu’il s’en va à l’école, croyant ramasser dans
la rue un petit papier, Max trouve une heure que quelqu’un a perdue là. Une heure qui changera la vie de Max, de Mouchu, de M. Margomano ... et peut-être même la vôtre ! Car en entrant dans cette heure, c’est dans un autre temps que l’on s’aventure.
Un conte entre Prévert, Vian et Tim Burton, dans lequel une galerie de personnages poétiques sont pris au piège de la réalité.
« Seule en scène, Élodie Retière déploie une belle palette de talents, passant du conte au mime, du rire aux larmes, pour renouer les fils du temps avec Max Mouchu, collectionneur de petits papiers en tous genres. »
Ouest France, octobre 2005