Liz CherhalLise est une belle rencontre humaine et artistique. J’ai eu le plaisir d’être accompagnée par son accordéon, son amitié et son sourire pendant deux ans. Ne manquez donc pas de la connaître ! Ecoutez ici quelques unes de ses chansons. Quand Liz Cherhal nous dit qu’il est arrivé quelque chose, on écoute, on frissonne et on applaudit. Et pour cause, ses chansons finissent souvent avec des morts.
|
Liz est née le 25 septembre 1982 et découvre la musique par l’apprentissage de la guitare classique et du solfège à l’age de 12 ans. Elle cesse les cours au bout de deux ans, mais continue de pratiquer la guitare classique, seule.
Adolescente, elle découvre le théâtre, et suit des cours dans l’école de musique et d’art dramatique de sa ville.
Liz se passionne pour le théâtre et se voit bien devenir comédienne. Arrivée en Faculté (Sociologie, Nantes), elle souhaite s’inscrire au cours de théâtre de L’université. Malheureusement, le jour de l’inscription, la file d’attente est tellement longue que Liz n’obtient pas de place dans ce cours.
Cette même année, elle fait la rencontre de Nicolas Berton et Olivier Touati. Ils créent ensemble le groupe de chansons "Uztagote". De 2003 à 2008, ce groupe fera plus de 200 concerts dans toute la France.
Parallèlement, Liz a envie d’aller plus loin dans l’écriture et la composition. En 2005, elle crée le spectacle « Une mélodie à deux balles, c’est deux chances de vous en coller une dans la tête », un titre à rallonge certes, mais qui résume parfaitement l’état d’esprit de ce spectacle.
Grâce à la tournée qui a suivi, Liz décide d’arrêter ces études de sociologie pour se consacrer à son travail : la musique.
De façon ponctuelle, Elle a participé à différents spectacles. Elle a accompagné le conteur Philippe Sizaire à l’accordéon sur le spectacle « C’est mieux ailleurs » sur une période de deux ans et a fait la création musicale du spectacle « les enfants de neige » avec le guitariste Cédric Cartier. C’est grâce à cette collaboration que l’envie de jouer avec lui son répertoire personnel va naître.
Elle a également composé la musique de la pièce de théâtre « Candide » du Théâtre Messidor.
En 2008, elle co-écrit une chanson avec le chanteur Alexis HK « La maison Ronchonchon ». Cette chanson est sur l’album de ce dernier « Les Affranchis ».
En Février 2010, elle crée son deuxième spectacle "Il est arrivé Quelque Chose", produit par l’association La Rue Dez’arts, avec l’aide de l’espace Culturel Cap nord de Nord Sur Erdre et de l’Adami. Toujours accompagnée par Cédric Cartier, le duo a été rejoint par Nicolas Bonnet, contrebassiste. Un album est prévu pour l’année prochaine...à suivre....