Les Petits PlaisirsContes adultes et plus de dix ans.
|
Les petits plaisirs des uns ne sont pas toujours les petits plaisirs des autres. Mais ce spectacle, c’est le plaisir de la rencontre, celle d’un conteur et d’une accordéoniste, le plaisir de créer ensemble un univers à la fois réaliste et surréaliste (quelque part entre Jacques Prévert, Tim Burton et Boris Vian), le plaisir de construire un spectacle qui emprunte à la forme intemporelle du conte pour parler du monde d’aujourd’hui, et ruer un peu dans ses brancards.
On y rencontrera un vieux cheval qui rêve de la révolution, un préleveur et vérificateur de mise aux normes européennes des confettis de couleurs, un Wolfgang Amadeus Misère qui se rend au B.D.A.C.Q.O.P. (le Bureau d’Aide à Ceux quiOnt la Poisse), une Thérèse qui croit aux miracles, quelques textes de Dimey et de Gaston Couté, des airs de musique venus de loin et qui vous y emmèneront.
C’est le plaisir enfin de rencontrer le public, et de prendre ensemble le temps de laisser la vie nous raconter des histoires.
Entre histoires et chansons, entre mots bien sentis et poésie surréaliste, un spectacle qui emprunte des chemins buissonniers pour nous ramener à la nécessité d’être élèves à l’école libre de nous-même, où il n’y a pas d’autre maître que la vie.
« À l’époque du SMS et autres textos qui privent les mots de trace et de mémoire, Les Petits Plaisirs dépose l’écrit comme autant de petits cailloux sur le chemin tendre et chaotique de la vie . »
La Dépêche du Midi, janvier 2006.